🌍EFFIDIC réaffirme son engagement Numérique responsable
📣La transformation numérique bouleverse les organisations et nos sociétés. Or le numérique n’est pas une industrie immatérielle. Afin que les effets positifs du numérique ne soient pas annulés par les effets rebond induits, il est important de mesurer son empreinte et de mettre en place une démarche d’un numérique plus responsable.
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique.
💻Dans le numérique, la fabrication représente jusqu’à 80% des impacts en tenant compte de différents indicateurs environnementaux. Pour réduire l’impact environnemental du numérique, il faut favoriser la soutenabilité de la production, encourager l’écoconception des équipements et éviter le renouvellement rapide des équipements. Il est nécessaire d’allonger la durée de vie des équipements en favorisant le ré-emploi et la réparabilité, de réduire les pollutions générées à la fabrication et de promouvoir l’écoconception des services numériques pour réduire leur contribution à l’obsolescence des terminaux.
De façon globale, chaque Français produit 9 tonnes de CO2 par an quand les objectifs nationaux sont à 2 tonnes. Chaque acteur doit prendre sa part.
👉EFFIDIC réaffirme son engagement vers un Numérique plus responsable en 2024.
👉Fresque du Numérique
La sensibilisation en interne a été notre première action. Nous avons collectivement participé à la Fresque du numérique fin 2023. Merci Elodie Douaglin pour l’animation de cet atelier.
👉Le bilan carbone
📈Nous avons effectué notre bilan carbone sur la période d’avril à sept. 2023 (6 mois).
🎯En synthèse, nous avons une production de 14,80 tonnes de CO2 par an, soit 2.28 tonnes de CO2 par collaborateur et par an. Pour rappel, en France l’empreinte carbone moyenne s’élève à 9 tonnes par personne. L’objectif du GIEC est de 2 tonnes par an par personne. Notre bilan carbone est trop élevé, nous devons agir.
Comme la majorité des acteurs de notre secteur d’activité, l’impact le plus important est porté par le matériel. Les actions en cours ont trait à l’achat et à la gestion de la fin de vie plus responsables de nos matériels. Ces actions en appellent d’autres, nous continuerons à communiquer.
Merci Aurélien Duguet et l’équipe EFFIDIC : nous avons besoin de tous pour avancer.