Idée reçue #5 : Excel, c’est suffisant pour gérer mes indicateurs !
70% des entreprises utilisent Excel pour gérer leurs données et suivre leur activité, selon le cabinet Deloitte.
Outil familier et simple d’utilisation pour la majorité des collaborateurs, Excel reste une référence au sein des organisations. Il reste néanmoins limité pour effectuer un suivi poussé de ses indicateurs ou réaliser des croisements des données.
L’utilisation d’Excel nécessite de saisir manuellement les données et peut parfois engendrer des erreurs de saisie. Chaque utilisateur a en effet sa façon de retranscrire les informations. Sans harmonisation préalable, la lecture et l’interprétation de ces informations peut porter à confusion. Les données se trouvant généralement dans des fichiers différents, leur croisement est particulièrement long et complexe avant d’obtenir une visibilité pertinente sur ses indicateurs.
Les organisations qui souhaitent aller plus loin dans l’analyse de leurs données et gagner du temps doivent donc se munir des outils adéquats. La data visualisation en fait partie.
Les raisons de passer à la Data Visualisation
13 millisecondes, c’est le temps qu’il faut au cerveau pour traiter une image. C’est pourquoi la data visualisation (ou représentation graphique de données statistiques) est un outil si puissant. Elle permet, entre autres, un pilotage plus efficace de son entreprise grâce à une meilleure lisibilité des indicateurs.
Bénéficier d’une analyse plus pertinente
La représentation graphique permet de retranscrire les informations sous forme visuelle et mettre en lumière ce qui fonctionne (ou pas). Cette aide à la compréhension de phénomènes parfois complexes aide les organisations dans leur prise de décisions.
Avec la data visualisation, vous pouvez rendre plus lisibles vos données pour mieux les faire parler. Vous pouvez aussi les croiser avec d’autres données et découvrir des perspectives auxquelles vous n’auriez pas pensé spontanément (influence de la localisation géographique sur la vente, par exemple).
Gagner du temps
D’après nos calculs, la mise à jour d’indicateurs « manuellement » peut représenter l’équivalent d’un temps plein à l’année au sein d’une organisation. Une fois configuré, un outil de dataviz, quant à lui offre la possibilité de mettre à jour ses indicateurs quasi instantanément. Les données croisées entre elles facilitent le suivi des indicateurs, permettent de réagir rapidement selon les évolutions et, de manière générale, de se concentrer sur son métier.
A terme, le passage à la datavisualisation vous fera gagner en effet un temps considérable.
Avec l’utilisation de tableurs classiques, la recherche de données en elle-même représente la tâche la plus chronophage. Au contraire, en utilisant un outil de dataviz, la phase de recherche est minime et permet de se concentrer sur l’analyse.
Faciliter l’acculturation data
En utilisant la dataviz, il est possible de s’adresser à tous vos collaborateurs, même ceux qui ne sont pas familier avec l’analyse de données. En effet, les tableaux de bord proposent des graphiques, courbes, diagrammes colorés facilement lisibles et compréhensible pour tous.
Par ailleurs, les projets de data visualisation sont transversaux et peuvent à ce titre avoir des vertus intéressantes pour désiloter les organisations (marketing, commerce, informatique, etc.) autour d’un projet commun aux résultats esthétiques et motivants.