Idée reçue # 1 : « La data, c’est trop cher »
La data doit être perçue comme un investissement
Comme bien des projets informatiques d’envergure, les projets qui visent à exploiter les données (« data ») sont perçus à priori comme coûteux.
Au contraire, lorsqu’elle est correctement exploitée, la data se révèle un réel levier de croissance économique pour les entreprises. Ainsi, la data ne doit pas être considérée comme un coût mais plutôt comme un investissement.
Investir dans la data, c’est gagner du temps
Il est difficile d’expliquer ce logiciel sans trop entrer dans les détails techniques (ou sans l’utiliser !). Voici néanmoins quelques-unes de ses caractéristiques.
3 exemples pour vous convaincre :
Gagner de 1 à 3 mois sur la mise à jour de fichiers clients B2B
Si votre activité inclut le maniement et l’exploitation de fichiers clients B2B, au sein d’un CRM par exemple, vous avez probablement été confronté à la problématique de mise à jour des fichiers clients. Cette problématique est d’autant plus aigue si vous devez installer ou migrer vers une nouvelle solution logicielle (de type ERP ou CRM) qui nécessite l’importation de ces fichiers.
Il est en effet aujourd’hui acquis qu’une base de données atteint un taux d’obsolescence de 30% par an… Changements d’adresses, radiations d’entreprises, déménagements, etc. L’évolution des informations relatives est très rapide et nécessite idéalement une mise à jour régulière de ces fichiers.
Si ce travail de mise à jour est fait « manuellement », il peut prendre de quelques jours à quelques semaines… C’est pourquoi l’apport de solutions ou de logiciels de « data quality » peut s’avérer très précieux. Une fois déployés, ces outils permettent d’automatiser ces tâches répétitives et chronophages et libèrent du temps opérationnel pour vos équipes. Chez Effidic, nous estimons ce gain de temps entre 1 et 3 mois.
Décider en un coup d’œil.
La « data visualisation » permet de représenter graphiquement vos données, quelle que soit leur provenance, sous forme de graphiques ou de cartes géographiques. Le suivi d’indicateurs d’entreprise (commerciaux, comptables ou autres) est généralement accompagné d’un travail de remplissage de tableurs et de création de graphiques.
Selon nos calculs, ce travail – s’il est réalisé manuellement par les métiers concernés- peut représenter l’équivalent d’un temps plein à l’année. Au contraire, la « data viz » permet une mise à jour quasi instantanée de vos indicateurs. Cet accès rapide à des données enrichies et croisées entre elles est un atout considérable dans la prise de décisions
Mieux comprendre vos clients… pour mieux leur parler.
Vous n’en n’avez pas forcément conscience, mais l’ensemble des données relatives à vos clients (factures, commandes, historique…) sont autant de signaux laissés qui valent le coup d’être collectés et analysés.
Le parcours de vos clients, que ce soit une entreprise ou un particulier, est aujourd’hui « traçable » à bien des égards grâce au recueil des données correspondantes aux nombreux points de contact (« touch points ») qu’il peut avoir avec vous. Sans recueil et analyse de ces données par le biais de logiciels spécialisés ou le concours d’agences spécialisées, il serait impossible d’analyser l’ensemble de ces informations.
Ce « data marketing » représente un avantage certain pour vous. Il permet de comprendre le comportement de vos clients en se basant sur des faits chiffrés. En analysant vos données vous êtes en mesure de comprendre leurs parcours, leurs habitudes d’achats, etc.
Autant d’informations qui peuvent être cruciales pour mieux cibler vos campagnes marketing et fidéliser vos clients.
Le coup de pouce de l’Etat pour vous accompagner dans votre transformation numérique
Enfin, il convient de signaler que l’Etat et les régions ont déployé plusieurs dispositifs d’accompagnement afin de faciliter la transformation numérique des entreprises.
Ces aides, principalement à destination des TPE et des PME, permettent d’accéder plus facilement a des prêts bancaires et aux outils numériques, entre autres.
Un argument de plus pour vous convaincre que la « data » ne doit pas être considérée comme un coût ni une dépense mais un investissement dont le retour est garanti.