Nouvelle fonctionnalité dans Power BI
Depuis le mois de mars 2023, Power BI a lancé une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de paramétrer différents champs sur le même axe d’analyse. Nous allons voir comment l’utiliser.
Tout d’abord, veuillez vous assurez que l’option est activée. Pour cela, allez dans :
‘Fichier’ → ‘Options et paramètres’ → ‘Options’ → ‘Fonctionnalité en prévision’ puis cochez si ça n’est pas déjà le cas l’option ‘Paramètres de champ’.
Ensuite, allez dans ‘Modélisation’ → ‘Nouveau paramètre’ → ‘Champs’.
Alors une fenêtre s’affiche. Ici, vous pouvez renommer votre paramètre et surtout y ajouter la liste des champs que vous voulez utiliser dans votre axe d’analyse.
A titre d’exemple, j’ai un rapport reprenant un certain nombre de produits avec leur type ainsi que leur prix. Je veux pouvoir analyser le prix moyen par produit et par type de produit. Je vais donc ajouter ces deux champs comme ceci :
Il y a également une dernière option permettant d’automatiquement générer un segment avec les champs sélectionnés :
Dernière étape : ajoutez ce nouveau paramètre dans vos visualisations. Par exemple : dans une matrice avec le prix moyen en valeurs, j’ai ajouté le paramètre créé précédemment en ligne ce qui me permet de d’avoir 3 vues de la matrice pertinentes :
Le prix moyen par type de produit :
Le prix moyen par produit :
Le prix moyen par type de produit puis par produit (en hiérarchie en sélectionnant le type puis le nom) :
Conclusion
Cette nouvelle fonctionnalité de Power BI, le paramètre de champs, permet de faciliter la visualisation de plusieurs champs sur un même axe. Elle permet d’éviter de multiplier les visuels alors qu’il suffit de changer d’axe d’analyse ou de valeur dynamiquement. Plus important encore, elle donne plus d‘autonomie aux utilisateurs.
C’est un gagne temps dans la recherche d’informations et apporte une meilleure visualisation de données.
L’avez-vous déjà testé ?