TRANSITION NUMÉRIQUE ✖️DATA
Prioriser ses investissements
🎯 Un enjeu réel pour nos entreprises.
Ce sujet concerne beaucoup de pairs dirigeants, mais est encore plus révélateurs au sein des cabinets d’expertises comptables depuis quelques mois.
👀 J’observe avec attention le mouvement croissant de cabinets qui souhaitent basculer sur des offres de conseil plus opérationnel et régulier durant l’année que de traditionnelles présentations des comptes en fin d’exercice fiscal.
Une évolution n’est pas un phénomène isolé, mais une tendance qui illustre l’importance d’être innovant et proactif pour garantir la performance de votre cabinet, et proposer de nouveaux services à leurs clients.
Facile à dire, mais souvent la complexité réside à deux niveaux :
▶️ L’accompagnement des équipes à ces changements d’usage, pour les rassurer sur le fait que la data ne prendra pas leur place
▶️ Dénouer le “spaghetti technique” pour mettre en place une architecture de données performante et évolutive.
C’est l’un des sujets traité par Frédéric du Chaffaut dans cet article de Le Monde du Chiffre “IA et Fintech : menaces ou opportunités pour les cabinets d’expertise comptable ?” (lien en commentaire)
📊 Quelle que soit l’architecture technique de votre cabinet, le moment où vous décidez de changer d’outil de production peut être le moment pour investir dans la DATA. Cette étape de transformation est idéale pour intégrer la data à votre stratégie globale, bien que cela puisse se faire à n’importe quel moment.
🚀 Chez EFFIDIC, nous ne voyons pas la transition numérique comme une simple décision technique, mais comme une opportunité de différenciation.
Et croyez moi, nos experts data raffolent des projets innovants et disruptifs !